châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauregard
Château de Beauregard Publy

   Perché à 660 mètres, sur un maillon de la Côte de l'Heute, le château se composait d'un gros donjon carré, flanqué d'une tourelle en encorbellement, d'une maison-forte et de granges entourés par une enceinte de fossés creusés dans le roc. Situé à un point strtégique de deux voies de communications, la voie de Salins, allant de Poligny à Lyon et le chemin de la Rette reliant Lons-le-Saunier à Blye ou l'on traversait l'Ain en bac. Ce château-fort construit pour les sires de Coligny, sans doute au Xe siècle, fut démoli en 1668 sur ordre de Louis XIV. La maison-forte disparut sans laisser de traces. De cette forteresse, seul subsiste le donjon dont l'angle sud-est montre une échauguette. A l'intérieur le mur nord-est abrite le chemin de ronde couvert, trois fenêtres ouvragées et une grande meurtrière sont bien conservées. Du belvédère, une vue panoramique offre au regard les villages de Dompierre sur Mont, Saint-Maur, Marnézia et Nogna, d'ou peut-être le nom de Beauregard...

 
château de Beauregard 39570 Publy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

Château de Beauregard Publy
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés