châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Binans
Château de Binans Publy

       Le château de Binans, construit au sommet de la côte de l'Heute, était constitué d'un donjon carré entouré de murs et de fossés creusés dans le rocher. Il était précédé par une porte flanquée de deux tours et par un pont-levis. Le site possédait également une place pour les "retrahants", (sujets de la seigneurie chargés de la défense du château). Cette cour était fermée par une porte avec pont-levis. Une maison-forte avec tour à chacun de ses quatre angles était située au sud du donjon. Une porte voutée, fermée par une herse, permettait d'y accéder, trois chemins conduisaient, l'un au donjon, l'autre au château-fort et le troisième sur la place réservée aux retrahants. Une citerne circulaire recevait l'eau de toits du château. Une chapelle dédiée à Notre-Dame et à Saint Jean Baptiste occupait le premier étage d'une des tours. Ce château, réputé très fort, était défendu en temps de guerre par un si grand nombre d'hommes, que les ennemis osaient rarement l'attaquer du XIVe au XVIIe siècle. Durant le siège de Lons-le-Saunier en 1638, les habitants de Conliège sont restés enfermés dans le château ou ils avaient caché tous les titres de la communauté villageoise.
Cette forteresse fut détruite en 1688 sur ordre de Louis XIV. Parmi les ruines restantes, on peut voir la salle dite des Dames, au bord de la falaise. Il subsiste également la partie inférieure du donjon, des éléments de la maison-forte et du mur d'enceinte...

 
château de Binans 39570 Publy, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

Château de Binans Publy
 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés