châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gréa
 
 

      Le château appartient au lignage d'une grande figure du libéralisme comtois au XIXe siècle, Désiré Adrien Gréa, cousin de Victor Considérant. Désiré Adrien Gréa, avocat, s'allia par son mariage avec Claude-Lucie Monnier à la dynastie jurassienne des maître de forges Monnier Jobez. Conseiller général du canton de Beaufort de1831 à 1848, et élu député du Jura à l'Assemblée constituante le 23 avril 1848, sur la liste de l'Union Républicaine.
Le plan masse du corps logis principal, bâti entre cour et parc, révèle par son caractère composite les étapes de sa construction, du XVIIIe au XIXe siècle. Caves, cuveries, et granges, ordonnées entre bâtisse et portail, confèrent à l'ensemble un air de bastide. C'est un beau domaine viticole planté dans les collines du vignoble du Revermont. (1)

château de Gréa 39190 Rotalier, tel. 03 84 25 05 47, propriété viticole, le domaine comprend 12 ha de vignes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de GréaRotalier  Château de GréaRotalier
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.