châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rotalier

       A l'entrée du village, le château bâti entre 1694 et 1703, reconstruit en 1776, est le type même du manoir de plaisance du XVIIIe siècle. Tandis que la façade ouest du logis principal donne sur un grand parc planté de cèdres du Liban, la façade Est et ses deux ailes en retour d'équerre s'élèvent sur deux niveaux à l'arrière d'une cour fermée par un édifice rectangulaire percé d'arcades. Une série de baies et de fenêtres rectangulaires ouvre les étages en donnant l'impression d'une symétrie rigoureuse, et de beaux toits à croupe et à petites tuiles coiffent l'ensemble, hérissés de cheminées.
Le château de Rotalier fut édifié pour la famille des Petitjean issue d'un conseiller maître, anobli par sa charge à la cour des comptes de Dole. En 1778, des lettres patentes donnèrent à la famille Petitjean l'autorisation de substituer à leur patronyme le nom de leur seigneurie. Les Petigean de Rotalier parachevèrent leur intégration à la noblesse en servant dans les rangs de l'armée et de l'émigration.


château de Rotalier 39190 Rotalier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés