châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaudrey
 
 

              Le château fut la demeure des seigneurs de Vaudrey, de la maison de Thoyres, réputés au XIIe siècle pour leurs querelles incessantes avec les religieux de l'abbaye de Rosières et de Saint-Just à Arbois. Au début du XVIIIe siècle, Quentin Terrier de Montciel se porta acquéreur de la terre de Vaudrey et en 1740, fit ériger en marquisat ses terres de Vaudrey et Montciel. A la place de la vieille demeure, il fit édifier le château actuel. De l'époque médiévale subsiste le système de défense externe : le fossé rempli des eaux de la Cuisance entoure le parc au milieu duquel s'élève le château. Une tour en brique couronnée d'un toit en poivrière conique, ornée de deux rangées de faux machicoulis, separés par un bandeau, flanque la façade Est du corps de bâtiment principal, sur laquelle se détache, au deuxième niveau, une galerie de bois couverte par l'auvent d'un vaste toit pentu à croupe. (1)

château de Vaudrey 39380 Vaudrey, cette demeure de grands seigneurs et d'hôtes illustres, après un long abandon, abrite aujourd'hui un chenil.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de Vaudrey  Château de Vaudrey
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.