châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Oliferne
Château d'Oliferne Vescles

        Accessible depuis le hameau de Boutavent (sur la Commune de Vescles), le château, bâti au XIIIe siècle, à 807 mètres d'altitude, au sommet du pic d'Oliferne, constitue un belvédère incomparable. Il domine les vallées de la Bienne et de l’Ain mais également le Lyonnais, la Savoie, le Bugey, la Suisse, la Bresse et la Bourgogne. Les colonies romaines établirent ici une tour d'observation afin de contrôler la navigation sur la Bienne et l'Ain. Malgré qu’il soit considéré comme imprenable, les troupes du Roi de France, Henri IV, envahirent la Franche-Comté en 1592 et détruisirent de nombreux châteaux dont celui d'Oliferne. Les élément les plus importants sont situés au sommet de la crète rocheuse, à 807 m d'altitude. Ce sont d'abord les vestiges du logis du château. L'emplacement du donjon se devine également. Un mur d'enceinte long de 300 mètres constitue un premier ouvrage de défense. Il marque sans doute les limites du village au pied du château.

 
château d'Oliferne 39240 Vescles, un sentier jalonné de panneaux explicatifs permet de découvrir les murs d'enceinte, le logis du château, la citerne, points de vue et légendes envoûtantes.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

Château d'Oliferne Vescles
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.