châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Artassenx

  Bâti sur un tumulus romain par Odon de Clarac au XIIIe siècle, l’édifice est remplacé par un manoir au XVIIIe siècle. Il est construit pour la famille La Faye de Guerre par l’architecte du théâtre de Bordeaux, Victor Louis, dans le style Louis XV. Il est à nouveau détruit au début du XXe siècle et reconstruit selon le goût et le confort de cette époque. Il conserve cependant une belle terrasse du XVIIIe siècle et un parc qui rappelle le domaine d’antan.
Aujourd’hui, le château d’Artassenx se consacre à l’élevage de chevaux de courses, continuant ainsi une tradition du XIXe siècle, comme l’atteste Saintourens en 1847 : "le joli château renferme une belle orangerie et on y élève des chevaux". (1)


château d’Artassenx 40090 Artassenx, élevage de chevaux de courses.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés