châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Camiade

         À l’origine, le domaine appartient à la famille de Biarrotte, seigneurs d’une possession voisine. En 1773, il est acheté par Bernard Despuyaux et le château est construit une dizaine d’années plus tard, sans doute sur un ancien corps de bâtiment. Vendu dans les années 1790, il passe à la famille de La Lande d’Olce en 1801. Le château, bâti dans un style typique de la fin du XVIIIe siècle, comprend un bâtiment rectangulaire flanqué de pavillons carrés. La haute toiture du corps de bâtiment central, faite d’ardoise, est marquée par de petites fenêtres. Les pavillons sont surmontés de dômes à l’impériale, dans le style Renaissance. Le logis central comprend un pigeonnier, également couronné d’un dôme à l’impériale. Sur ce pigeonnier sont gravées les armes des Despuyaux et l’année de construction, 1782. Au nord, le logis central s’ouvre sur la cour, entourée de deux bâtisses en L. Aujourd’hui, le château est toujours habité par un descendant des de La Lande d’Olce. (1)


château Camiade 40390 Biarrotte, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés