châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montbron

   Le château date primitivement du XIIe siècle, mais son aspect actuel date du XVIe siècle. Biscarrosse relève alors de la vicomté de Fronsac. Le nom de Montbrun vient de la famille qui le reçoit par héritage en 1906. L’édifice est formé d’un corps de bâtiment et de deux tours. La partie centrale, comportant deux travées sur deux étages, date de la deuxième moitié du XVIe siècle. La tour de gauche est certainement un remploi d’un bâtiment ancien. Sur la façade postérieure, les tours laissent désormais place à deux avant-corps. Au XIXe siècle, les baies du rez-de-chaussée deviennent des portes-fenêtres, mais celles de l’étage sont conservées avec leur encadrement et leurs croisées d’origine. À l’intérieur, se trouvent des cheminées monumentales du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. On raconte qu’Édouard, prince d’Aquitaine, surnommé Prince Noir, venait chasser dans le Born et dormait au château de Montbrun. (1)


château de Montbron 40600 Biscarrosse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Sources: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés