châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Malet

    Carcarès et Sainte-Croix furent deux paroisses distinctes, regroupées en 1833. Elles faisaient partie au XIIIe siècle de la vicomté de Tartas. Le château de Malet fut un important ouvrage, une forteresse puissante qui a été vraisemblablement bâtie au moment de la reconquête anglaise à partir de 1292. Au XVIe siècle, la forteresse se transforme en une demeure confortable. On raconte que le Roi Henri IV y séjourne parfois au XVIIe siècle. La famille de Chauton connue depuis 1067, est installée à Tartas en 1513, Pierre Laurent de Chauton né à Tartas le 31 juillet 1782, était le quatrième de dix-neuf enfants. Son père lui fit acheter le château de Malet en 1822, à Pierre-Mathieu de Mérignac...


château de Malet 40400 Carcarès-Sainte-Croix, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés