châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Pigeon

 Le château Pigeon est une ancienne caverie, c’est-à-dire un domaine concédé à un vassal en échange de la protection du territoire et de services militaires. Bâti au XVIe ou XVIIe siècle, il est occupé par le chevalier Dantin de Saint-Pé au XVIIIe siècle. Lieutenant du roi à Dax et Saint Sever, celui-ci accomplit des missions aux Antilles pour la Couronne.
Constitué d’un corps de bâtiment rectangulaire et doté d’un étage, le château est coiffé d’un toit de tuiles. Ses murs d’un mètre d'épaisseur le conservent de la chaleur estivale. À l’intérieur de la demeure dotée de vastes pièces, une cheminée en pierre, d’aspect monumental, compte parmi les plus belles des Landes. Le château Pigeon est entouré d’un beau jardin. (1)


château Pigeon 40465 Gousse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés