châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d’Estrac
 
 

        Le 21 février 1289, contrat de paréage entre Edouard Ier, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine, et les moines d'Arthous en vue de fonder une bastide au lieu-dit Auriamala sur des terrains appartenant à l'abbaye. John Hastings, sénéchal de Gascogne, qui donna son nom à la ville, lui accorda les "fors" de la bastide de Bonnegarde et les coutumes de Dax, à une date que l'on ne peut préciser, entre 1289 et 1304 (il semblerait que Hastings ne fut sénéchal de Gascogne que de 1302 à 1304). Privilèges confirmés en 1321, avec établissement d'un marché. En 1342, autorisation d'installer un port fluvial (quartier au port, à l'extérieur de la fortification, au nord). Siège d'un bailliage jusqu'en 1748. Bourg brûlé en 1523 par les troupes du prince d'Orange puis par les Protestants qui auraient détruit une partie de l'enceinte. La présence d'un château appartenant au vicomte d'Orthe est attestée en 1571, alors qu'il est ruiné depuis le début du siècle : il se trouvait au nord du village, contre la cloture de la ville. Il figure sur la carte de Cassini. Un temple protestant exista à Hastingues de 1600 à la révocation de l'Edit de Nantes. Une description de 1640 mentionne la place du marché avec des arcades de pierre (portiques) tout autour.
Maison anoblie en 1661 en faveur de Bertrand d'Estrac, conseiller et secrétaire de la couronne de Navarre, puis secrétaire du duc de Gramont. Elle portait auparavant le nom de maison du Bayle-Vieur. Construite ou reconstruite sans doute par Bertrand d'Estrac. Agrandie et transformée au XIXe siècle. Doublée en profondeur dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, puis agrandie d'un pavillon au Sud-Est. Messire d'Estrac est cité en 1569: soit proche du vicomte d'Orthe, soit notable de Peyrehorade, il garde les biens du vicomte au donjon d'Aspremont, après le pillage des troupes de Montgomery. Lettres de noblesse en faveur de M. Bertrand Destrac : le roi veut récompenser Bertrand Destrac, conseiller et secrétaire ordinaire de la couronne de Navarre et de "notre ancien domaine" depuis 1645, secrétaire du duc de Gramont, maréchal de France, gouverneur de Navarre et Béarn. Souvenir de son oncle Jean Dentrac nommé secrétaire de la maison de Navarre en 1605 et de son frère Raymond Destrac pourvu de la même charge le 23 décembre 1617. Le 9 septembre 1645 par lettres patentes, il fut accordé à Bertrand expédier tout ce qui serait requis pour le service du roi près la personne "de notre dit cousin et ses successeurs". Le roi veut que Bertrand et ses successeurs soient réputés nobles et gentilhommes et puissent prendre la qualité d'écuyer. Il l'affranchit de tous cens, rentes et devoirs seigneuriaux, la maison du Bayle-Vieur présentement appelée d'Eatrac et celle du Mayourau, joignant icelle et qui sert de grange avec les jardins et clôtures situées dans a ville d'Hastingues. Ces maisons sont anoblies... Donné à Fontainebleau en juin 1661. Enregistrement par le Parlement de Bordeaux le 22 août 1661. Le 9 juillet 169, sommation faite par noble Anthonin Destrac, écuyer, seigneur de Lamne, aux jurats d'Hastingues pour qu'ils délibèrent afin de savoir s'ils approuvent les lettres patentes de Juin 1661 par lesquelles le roi anobli Bertrand Destrac et ses descendants avec la raison du Bayle-Vieux appelée Destrac et celle de Mayourau.
Le château est un important bâtiment entouré d'un vaste parc dominant la vallée des Gaves Réunis. Cave sous la partie Nord-Ouest seulement. Un étage carré et un étage dans le comble. Simple en profondeur pour la partie Sud-Est. Double pour la partie Nord-Ouest, la plus importante, avec couloir longitudinal et escalier de pierre à trois volées droites tournant à droite dans un angle, linon à la française portant une rampe en fer forgé et étanpé avec pommes de cuivre. Au rez-de-chaussée, donnant sur façade antérieure, salle à manger, salon, bibliothèque et passage. Façade antérieure divisée en une partie centrale percée de cinq travées d'ouvertures et de deux parties latérales percées chacune de deux travées ; parties séparées par des chaînes à refends ; toutes les travées sont semblables (deux fenêtres et une lucarne au-dessus de la corniche) sauf la travée centrale composée d'une porte précédée d'un degré carré, d'une porte-fenêtre précédée d'un balcon sur corbeaux de pierre à garde-corps de fer forgé et d'une lucarne plus ornée que les autres. Les combles s'adaptent à la division de la façade : toit brisé sur la partie centrale ; toits en pavillon mais avec brisis continuant le brisis de la partie centrale. Dans la partie Ouest de la façade postérieure, fenêtres irrégulièrement réparties, dont deux hautes et étroites, à appui et corniche moulurés, nettement plus anciennes que les fenêtres de la façade antérieure ; porte en plein-cintre chanfreinée, surmontée d'une fenêtre divisée par un meneau. La partie gauche de la façade latérale Nord-Ouest est aveugle. À droite, deux niveaux : porte à peu près au centre. Chambranle plat à corniche moulurée. À droite, fenêtre rectangulaire large à appui saillant mouluré. Au-dessus, corniche, ciment et brique. Fenêtre large au-dessus de la porte, corniche étroite à corniche de pierre sans chambranle. Au-dessus de la travée centrale, sur le brisis, lucarne à corniche moulurée. Appareil assez régulier, sans crépi. Façade sud-est rectangulaire, aveugle. A droite lucarne identique à celles de la façade postérieure sur la droite. Grande cheminée. À gauche, porte surmontée de deux fenêtres et de deux lucarnes. Dans la bibliothèque, cheminée à la capucine en marbre jaune et noir surmontée d'un décor de plâtre ; bibliothèques en bois peint en faux marbre : premier niveau, battants surmontée de tiroirs ; deuxième niveau, étagères sans battants, divisées en travées par des colonnes toscanes engagées. Les portes de communication et les lambris d'appui reprennent le décor des portes des bibliothèques.

château d’Estrac 40300 Hastingues, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans les Landes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.