châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bayle

 Le château doit son nom au dernier bailli de la région, à la fin du XIVe siècle. Le bailli, ou bayle, est un agent royal chargé de missions administratives ou judiciaires en province. Le lieu-dit où il possède ses biens est appelé au bayle, et ainsi, le château prend le nom du quartier où il est implanté. Afin de construire son château en 1836, le baron Etchegoyen, originaire de Saint Pandelon, commune près de Messanges, achète à l’hospice de Vieux Boucau les pierres de l’ancien couvent des cordeliers, construit en 1635, dévasté pendant la Révolution française et démoli en 1828. Le quartier du Bayle existe toujours aujourd’hui, tout comme son château en pierre. (1)


château de Bayle 40660 Messanges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés