châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Renty

         Entouré de douves remplies par l’eau du Ludon, le château est une habitation fortifiée, aux murs très épais, dans laquelle réside le seigneur de la ville. Il comprend un donjon crènelé du XIIIe siècle, remanié au XVIe siècle, qui sert d’habitation au seigneur, mais également de lieu de défense en cas d’attaques. Un chemin de ronde doit alors permettre aux soldats de se protéger et d’attaquer en tirant à travers les créneaux et en lançant divers projectiles par les mâchicoulis. En 1652, au cours de la Fronde, Balthazar, capitaine allemand au service du prince de Condé, en révolte contre le roi, pille, ravage et rançonne les villages des Landes à partir de Tartas. Il s’attaque au château de Renty et le pille. L’entrée actuelle du château s’effectue par un pont qui est l’ancien pont-levis. De chaque côté de celui-ci se trouvent un moulin sur la droite et une chapelle sur la gauche. Un portail en pierre sculptée, voûté en plein cintre, supporté par deux colonnes, permet d’accéder au château. (1)


château de Renty 40190 Pujo-le-Plan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source:Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés