châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Bellegarde

     Le château est dès sa construction lié à la fonction de maire. En effet, son bâtisseur et propriétaire, Jacque Maque, patron d’un atelier de résine, est également maire de Rion de 1833 à 1838. L'édifice reste privé pendant encore deux générations. Il échoit au petit-fils de Maque, Jacques-Albert Poisson, à qui l’on doit la tour latérale du bâtiment. À la mort de ce dernier, en 1931, la commune achète le château et a l’intention d’y installer la mairie, mais l’Histoire impose ses priorités : il abrite des réfugiés républicains espagnols, puis des déplacés d’Alsace, avant de faire office de Kommandantur de l’armée allemande. À partir de 1962, le bâtiment accueille successivement un collège, un centre de loisirs, une bibliothèque, puis les associations de Rion. Il faut attendre 1997 pour que le château devienne enfin l’Hôtel de Ville de Rion des Landes. (1)


château Bellegarde 40370 Rion-des-Landes, propriété de la commune, hôtel de ville.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés