châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lagrollet

              Le château ne fait pas partie d’une caverie, comme beaucoup la surnomment, mais bien d’une seigneurie dont on peut dénombrer la maison principale (château) et son parc, les bois, les prés, les marais, l’étang, et le moulin de Lagrollet et la métairie de Palue. Le domaine s’érige en seigneurie en 1560, sous le seigneur Goalard de Lagrollet. La maison principale est édifiée plus tard, par Bertrand Dupée, également seigneur de Lagrollet, qui meurt en 1641. Le bâtiment est constitué d’un corps de logis flanqué de deux tours latérales à toit polygonal. Par la suite, le château passe par adjudication en 1795 à Jean de Gorostarzu, les seigneurs de Laugrollet étant mineurs à l’époque. Aujourd’hui, l'édifice de l’ancienne seigneurie s’est érigé en château, suite à plusieurs restaurations et prend son aspect actuel au XIXe siècle. Il a été reconstruit en 1954 suite à un incendie et est encore la propriété de la même famille, descendant de Jean de Gorostarzu (1)


château de Lagrollet 40230 Saubion, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source: Visites Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés