châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bec du Gave
 
 

         Le domaine du Bec-du-Gave appartenait au début du XVIIIe siècle à un négociant hollandais, Antoine Van Oosterom, établi à Bayonne en 1710. Sans doute est-ce lui qui construisit une première demeure que son fils Richard, dit "du Bec", améliora. Le bâtiment de dépendance porte la date 1744, mais la pierre semble avoir été rapportée. Monsieur Labarthe, maître de poste, fut propriétaire pendant la Révolution. Il dut faire construire le grand bâtiment de dépendance daté de 1791 qui fut ravagé par la foudre en 1966 (actuellement ruiné). La chapelle daterait aussi de cotte fin de siècle. En 1852, le baron H. d'Artigues aurait construit le château actuel et aurait aménagé la chapelle. Sur le Linteau de la porte centrale de l'élévation sud, écu non identifié (sur le champ deux flèches horizontales parallèles, en chef, croissant encadré de deux étoiles). sur la carte de Cassini ne figure qu'une ferme, peut être l'actuel logement de domestiques. Sur le cadastre de 1819 le château se présente tel qu'il est actuellement.
Plusieurs bâtiments dans un parc boisé au confluent de l'Adour et des Gaves Réunis. Logis de plan rectangulaire, double en profondeur, à un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. Étage en sous-sol divisé en plusieurs pièces voûtées en berceau segmentaire. Toit brisé à croupes. Pierres de taille pour le premier niveau, l'encadrement des baies et des chaînes d'angles à bossages. Élévations extérieures à trois niveaux séparés par des bandeaux continus, et couronnées par une corniche ; lucarnes dans le brisis au droit des baies ; l'élévation postérieure face aux Gaves est la plus soignée : terrasse semi-circulaire au centre du premier niveau, balcon sur consoles devant les trois portes-fenêtres centrales du troisième niveau, jambe à bossages de chaque côté de la travée centrale, baies avec un chambranle mouluré à crossettes. Les cuisines étaient à l'origine installées dans des pièces en sous-sol. Au rez-de-chaussée, la distribution intérieure, remaniée, garde sans doute le souvenir de celle d'autrefois : grand vestibule d'entrée avec escalier d'honneur et pièces de réception à l'arrière ouvrant sur la terrasse. Cheminée à la capucine rapportée dans une pièce de réception, XVIIIe siècle ; manteau en marbre veiné (rouge, gris, blanc), de plan rectangulaire avec la face à peine galbée, et des contours chantournés ; trumeau en bois peint à deux panneaux superposés et chantournés entre des parcloses ; glace dans le panneau inférieur ; scène galante peinte sur toile dans le panneau supérieur. Cheminée adossée rapportée dans la bibliothèque, XIXe siècle ; manteau sur consoles ; frise sculptée sur les trois côtés du manteau : cinq amours forgerons sur la face ; un amour tenant un arc porte un pot-à-feu d'un côté, un autre identique porte une corne de l'autre côté d'où s'échappent quelques flammes ; sur la hotte, deux pilastres encadrent un panneau couronné par deux amours (haut-relief) tenant une guirlande ; portrait de Louis XV enfant, peint sur toile dans le panneau.
Le bâtiment secondaire, aujourd'hui désaffecté, est de plan rectangulaire, à un étage carré et un étage de comble. Toit très élevé à croupes (tuiles en écaille). Petit édicule contenant une horloge en amortissement sur le toit. Élévation antérieure au sud, face au logis. Ancien logement de domestiques. Au long bâtiment de dépendances, à un étage carré et un étage de comble, fut ajouté un corps en appentis appuyé au mur-gouttereau ouest. Le pavillon de repos est isolé à l'extrémité du parc; plan carré, Toit en pavillon très élevé (tuiles en écaille) porté par quatre piliers. Banquettes en pierre sur deux côtés appuyée aux murets entre les piliers. La chapelle est un petit édifice, sans caractère architectural, à chevet plat, avait cependant "plafond, murs et lambris ornés de rinceaux et cannelures d'or". Les pièces voûtées sur Lesquelles repose le logis actuel du XIXe siècle ont pu également porter le premier édifice du XVIIIe siècle, celui en tous les cas que Vaysse de Villiers en 1625 qualifiait de “luxueuse maison de campagne". Le bâtiment secondaire, assez important et sans doute antérieur au château actuel, pouvait être le logis des nombreux domestiques que nécessitait la très vaste exploitation de la fin du XVIIIe siècle.

château de Bec du Gave 40300 Port de Lanne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans les Landes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.