châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Poudenx
 
 

     Une maison noble était implantée sur le site actuel du château dès le XIVe siècle : le 21 juin 1340, Edouard III d'Angleterre, duc d'Aquitaine, autorise sa construction ou sa mise en défense. Le château, siège de la baronnie de Saint Cricq, passe successivement à la famille de Bazilhac, puis aux Poudenx en 1539, qui le conserveront jusqu'à leur extinction en 1894. Il est rebâti pour eux, vers la deuxième moitié du XVIIe siècle, avec des matériaux de Poudenx et de Brassempouy, autres possessions de la famille. Le château apparaît dans son implantation et avec ses dimensions actuelles sur le cadastre de 1830. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les deux derniers comtes de Poudenx, Henri Charles Amédée et son fils Paul Henri François, font édifier deux tours aux angles de la façade méridionale sur jardin, refaire le comble à la Mansart et redécorer l'édifice dans un style éclectique mêlant éléments gothiques et Renaissance (fenêtres et lucarnes des façades) et néo-Louis XIV pour les cheminées. Les communs sont rebâtis en 1846 et en 1870 (long bâtiment incluant écurie et sellerie, au nord, entre le château et l'église). Vendu par les héritiers des Poudenx dans l'Entre-deux-guerres, le domaine est finalement acheté en 1951 par la commune qui y installe la mairie.
Le bâtiment présente un plan massé rectangulaire, l'accès principal étant situé au nord. La façade sud, précédée d'un grand perron donnant sur le jardin, est flanquée de deux tours d'angle, à pans coupés à l'ouest et octogonale à l'est. Construite en moellon calcaire enduit, la demeure est couverte de tuiles mécaniques, le comble de tuiles plates béarnaises et d'ardoise (façade est). Les fenêtres de l'étage sont encadrées de chaînes harpées en pierre de taille ; les portes et fenêtres du rez-de-chaussée comportent, sur les façades nord et est, des ornements néo-gothiques ou néo-Renaissance.

château de Poudenx 40700 Saint-Cricq-Chalosse, propriété de la commune, mairie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site
http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication).

 
 
 
 
 château de Poudenx  Saint-Cricq-Chalosse  château de Poudenx  Saint-Cricq-Chalosse
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.