châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monbet
 
 

       A quelques centaines de mètres à l'ouest, motte de Lamothe. Elle n'est pas mentionnée dans l'accord de 1343 entre le vicomte d'Orthe et les habitants de la vicomté, nais sur le texte de cet accord fut ajouté au XIIIe siècle, semble-t-il, en regard de la mention de "caverie" de Six l'annotation : "Six et Monbet deux caveries. Au XVIIIe siècle, les Lalanne étaient seigneurs de Six et de Monbet. La carte de Cassini (1763) la désigne par le signe indiquant "pavillon où fief". La porte d'entrée est porte les initiales PL dans l'imposte en fer Forgé.
Plusieurs bâtiments dispersés au sommet d'un mamelon. Le bâtiment principal est un logis à deux corps en équerre, à un étage carré et un étage de comble, tous deux couverts d'un toit à croupes, le premier allongé nord-sud, très élevé avec un mélange de tuiles plates et en écaille, l'autre, en retour à l'ouest plus bas avec des tuiles creuses. Dans le premier corps de logis, un couloir central au rez-de-chaussée, encadré par une pièce de chaque côté, commande dans le second corps un hall contenant l'escalier, bordé des pièces de réception d'un côté, de la cuisine de l'autre. Un meuble-cloison sépare la cuisine d'uns souillarde. Dans le hall, l'escalier est en bois, à trois volées sur deux étages avec une rampe en fer forgé. Toutes les élévations extérieures ont deux niveaux de baies à linteau bombé (sauf deux baies à plates-bandes, dont l'une au deuxième niveau de l'élévation nord du premier corps est sans doute la baie la plus ancienne). Le bâtiment de dépendance se présente comme une maison rurale traditionnelle couverte de tuiles creuses. Dans l'élévation antérieure, trois larges baies en plein-cintre, chanfreinées au premier niveau. Pan-de-bois refait dans le pignon. Puits avec simple margelle circulaire, abrité par un toit en pavillon (tuiles en écaille). Le corps au toit élevé du logis pourrait dater du XVIIe siècle (mais toutes les baies furent reprises plus tard) avec le bâtiment de dépendance. Au XVIIIe siècle seulement, on aurait ajouté le second corps de logis (des baies dans l'élévation sud ont sans doute subi des transformations au XIXe siècle).

château de Monbet 40300 Saint Lon les Mines, tél. 05 58 57 80 68, ouvert au public, visite les dimanche et lundi de 12h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans les Landes" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.