châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lavardin
Forteresse de Lavardin

  La construction de la forteresse remonte au Xe siècle, mais elle fut remaniée et presque reconstruite aux XIVe et XVe siècles. L'édifice forme un triangle, bordé du côté sud, par un chemin et un ravin. Sur le côté ouest, le plus exposé, un fossé fut creusé au pied du donjon. Il était protégé par une grosse tour carré en avant de ce bastion. Au nord, une première cour était entourée d'un mur, de trois tours et d'un fossé. Le château avait une double muraille avec tours et une porte flanquée de deux autres tours, entre lesquelles se dressait un pont-levis. Des rampes et des escaliers d'accès conduisaient aux étages de cours et de bâtiments jusqu'au donjon, lequel était enveloppé presque entièrement par une troisième muraille. De plan rectangulaire, le donjon était couronné par un chemin de ronde avec mâchicoulis. Des passages souterrains communiquaient entre les bâtiments. Les troupes de Henri IV s'en emparèrent et son démantellement fut ordonné.

 
Forteresse de Lavardin 41800 Lavardin, tél. 02 54 85 07 74, visite libre uniquement, ouvert du 01-05 au 30-06 samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 12h et 15h à 18h, du 01-07 au 31-08 du mardi au dimanche de 11h à 12h et 15h à 18h, du 01-09 au 19-09 samedi, dimanche et jours fériés, 11h à 12h et 15h à 18h  

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés