châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Secrétainerie

          Ce lieu était autrefois connu sous le nom de prieuré Sainte Catherine parce que la chapelle était dédiée à cette sainte, mais les habitants l'appelaient également la Dîme parce que c'était dans la grange dîmeresse de ce prieuré qu'étaient apportées les dîmes de la paroisse. Les possessions des moines de la Trinité de Vendôme à Pezou remontaient au Xe siècle, mais elles étaient trop faibles pour justifier le maintien d'un prieuré et en 1318, par décision du chapitre, le prieuré fut réuni à l'office de secrétain de l'abbaye, d'où le nom de "secrétainerie". Son vrai nom devrait être fief Beauxoncles, car il avait été édifié au XIVe siècle par un Beauxoncles, bourgeois de Vendôme. Ses fils, parvenus à la noblesse, firent sculpter leurs armoiries sur le manteau de la cheminée où elles sont encore. L'édifice fut acheté au XVe siècle par les moines de la Trinité et devint la maison du prieuré. Le fief, lui-même des Beauxoncles, consistant principalement en la rivière du Loir, a été racheté par Jean Cueillette, seigneur de Chicheray. Cette demeure, qui se mire dans la rivière, est l'une des plus pittoresques de la vallée du Loir. Elle est entretenue avec soin par M. Pierre Janssen.


château de la Secrétainerie 41100 Pezou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés