châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Glatigny

       Le château est une vaste construction du XVe siècle (très restauré) coiffée d'un toit aigu surmonté d'un campanille. Il est flanqué au nord par deux ailes perpendiculaires, bâti en briques losangées avec de larges et hautes fenêtres en pierre à meneaux et croisillons. Il a été construit en 1544 par Martin du Bellay sur les plans dit-on, de Rabelais lui-même qui séjournait souvent au château. On dit même qu'il fut un temps chapelain de la chapelle Sainte-Barbe de Glatigny. A la fin du XVe siècle, en effet, Marguerite de la Tour-Landry avait apporté la terre de Glatigny à son époux lors de son mariage avec Louis du Bellay. Parmi leurs huit enfants, il faut signaler le cardinal Jean du Bellay, ambassadeur de France, René, évêque du Mans, Jacques, colonel, et Nicolas, qui fut chevalier. C'est l'aîné, Guillaume qui hérita de Glatigny, et le transmit à son fils Martin, c'est lui reconstruisit la demeure et la passa à ses descendants. Le dernier de la famille fut Charles du Bellay qui était très riche et mourut en 1661 après avoir dilapidé son immense fortune.


château de Glatigny 41170 Souday, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés