châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Saz

         Bien avant le château, s'élevait sur le parc une villa romaine. On ne situe pas exactement la date de la construction du manoir. La plus ancienne mention de la seigneurie du Saz connue, remonte au début du XVIe siècle (vers 1510). Le château est la propriété du sieur Thomas, d'une famille d'officiers des finances bretons. Vers le milieu du XVIe siècle, la propriété change de mains et passe à Mathurin de la Brunelière, seigneur du Plessis Gesté. En 1556, les héritiers la vendent à Louis Péchin, conseiller et légataire du duc de Mercoeur. Ensuite la propriété demeurera près de deux siècles aux mains de la famille De Bariller. À la Révolution, le château est occupé par la famille Hervé de la Bauche, propriétaire du château de l'Hopitau, et se voit dépouiller de tous leurs biens, déclarés biens nationaux. En 1821, il est racheté par Mlle Gonichon. En 1880, la famille Moriceau l'acquiert. Jules Moriceau l'agrandit en ajoutant deux ailes à la partie centrale, on y trouve alors Charles Moriceau, puis Pierre, le mari de l'ancienne propriétaire, qui vit dans les communs. Depuis une quinzaine d'années, il appartient à M. Rialland, ancien entrepreneur, il y a conduit d'importants travaux de rénovation.


château Le Saz 44240 La Chapelle sur Erdre, tel. 02 40 29 79 03, deux salles de 200 m² au coeur du château pour vos réceptions, réunions, soirées, manifestations...

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.