châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Tour
château de la Tour

              En 1450, le domaine appartient à un noble breton, le sieur Perrot, le château possède un mur d'enceinte d'une hauteur de deux mètres et l'entrée se fait seulement par le côté nord ouest. De 1450 à 1487, le sieur Perrot réalise la rénovation des bâtiments et fait construire la chapelle qu'il intègre au système de défense avec la présence d'une tourelle. L'invasion de la Bretagne par le roi Charles VIII, interrompt les travaux. En 1501, René Perrot, à 19 ans succède à son père, et reprend les travaux. Il abaisse le mur d'enceinte et achève la construction de la chapelle. René Perrot meurt en 1546 laissant comme héritière sa fille, Louise. Celle-ci épouse en 1573 un membre de la famille des Lemoyne des Ormeaux. Les nouveaux époux s'installent au château qu'ils rebaptisent "la Tour des Ormeaux". Sept générations de Lemoyne vont se succéder. Au début du XIXe siècle, le domaine devient la propriété du baron de Rascas qui épouse Marie Antoinette Lemoyne, dernière représentante de sa famille.

  En 1874, M. Thibaud de la Nicollière, conseiller général et membre du conseil municipal d'Orvault achète le domaine. En 1900, la fille de Thibaud de la Nicollière, seule héritière, épouse le vicomte Stéphen de Sécillon. De cette union naîtront trois filles : Guyonne, Donatienne et Nanine de Sécillon. C'est avec le vicomte que l'édifice subit ses plus grandes transformations. Les façades sud et nord sont aménagées en style néo-gothique avec des toitures en poivrière et des gargouilles, il aménage les communs avec un puits central puis il édifie l'orangerie dans le style XVIIIe et crée l'allée principale et les bassins. La mort de Stéphen, en 1929, met fin aux travaux qui auront duré plus de vingt ans. En 1982 Nanine de Sécillon, dernière propriétaire privée du château, décède et en octobre, le domaine est mis en vente. La commune l'achète, restaure la toiture et ouvre le parc au public.

château de la Tour
château de la Tour


château de la Tour 44700 Orvault, propriété privée, visite des extérieurs uniquement (parc)

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Jean Louis Maillard, pour les photos du château de la Tour qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.