châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chassay

      Un document, daté de 1096, évoque le château que les évêques possédaient à Chasseil. En 1461, l’évêque Amaury d’Acigné fit enclore le château de douves et de fortifications par peur des représailles du duc de Bretagne, François II, auquel il refusait de prêter serment de fidélité et d’allégeance. Suite à cette querelle, en 1462, le duc de Bretagne confisqua tous les biens de l’évêché et chassa Amaury d’Acigné de Nantes. Il semble que François II transforma Chassay en pavillon de chasse. Le château revint à l’évêché probablement en 1500, lorsque Guillaume Guéguen devint évêque de Nantes.
L’évènement historique majeur que connut l'édifice fut le passage d’Henri IV et de sa suite, le 13 avril 1598, qui vint dîner en compagnie de l’évêque avant son entrée à Nantes où il devait signer le célèbre édit, le 30 avril 1598. Le 27 janvier 1791, le château, en tant que résidence épiscopale, et l’ensemble du domaine furent vendus comme bien national à l’armateur Dubois Violette. Il le revendit moins d’un an plus tard. Plusieurs propriétaires se succédèrent ensuite, le laissant dans un état déplorable.

En 1974, la commune acheta le château et y transféra ses services en 1975. Le corps carré au centre de l’édifice avec les tourelles carrées en encorbellement date de la deuxième moitié du XVIe siècle, car son architecture est de style renaissance italienne.

château de Chassay 44980 Sainte Luce sur Loire, hôtel de Ville.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés