châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Gournerie
château de la Gournerie

       Le château fut construit en 1623 par Jan de Bruc. Il fut racheté par Charles Maillard seigneur de la Behinière Sionnère, conseiller maître à la chambre des comptes de Bretagne. La famille Maillard devint le premier propriétaire du "fief au Duc" qui réunit à la fois, le domaine de la Gournerie, la Béhinnière et la Sionnère en un domaine unique. Pendant plus de 200 ans le château, les terres et les fermes restent la propriété des Maillard de la Gournerie. Durant la révolution, le château est épargné et au fil des ans subit des modifications. C’est en 1866 que la bâtisse connaît sa forme définitive. En 1973, le domaine de la Gournerie est vendu à la ville de Saint Herblain. Entre 1996 et 1997, d’importants travaux seront réalisés, les façades très dégradées seront entièrement restaurées, la toiture rénovée, l’intérieur du bâtiment entièrement refait. Actuellement, le château est géré par la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique...

 
château de la Gournerie 44800 Saint Herblain, tel. 02 40 63 28 86, location salles pour réceptions...

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Jean Louis Maillard pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

château de la Gournerie
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.