châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Hillière

            Les origines de la Hillière sont confuses. Seuls restent les vestiges des demeures seigneuriales construites au XIVe siècle. Les Fleuriot, premiers propriétaires connus possédaient une résidence Renaissance, comme l’atteste une pierre portant le millésime du XVIe siècle. Le domaine passa ensuite aux Sorin puis à la famille Du Guiny, ce sont ces derniers, en particulier François Marie du Guiny, qui édifièrent le château actuel. Pendant la Révolution, la Hillière, son mobilier, les terrains et métairies, furent vendus comme bien national. Passant aux Metois, puis changeant souvent de propriétaire, le domaine est occupé par la communauté des frères de Saint-Gabriel depuis 1952. Dans un parc de huit hectares au milieu de jardins aménagés, se dresse le château. L’avant n’est pas traditionnel, car il s’agit d’un demi cercle, sur lequel est situé le perron circulaire menant à l’entrée. Le rez-de-chaussée est l’étage noble possède de grandes fenêtres rectangulaires. Le premier étage en possède de plus petites, indiquant la partie privée du château. Le toit possède des chiens assis.


château de la Hillière 44470 Thouaré sur Loire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés