Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Mollard
 

 

 

                  A la date du 2 septembre 1823, la propriété comporte maison d’habitation, jardin, bâtiment d’exploitation, pré, verger, terres, vignes, bois, pâturage, appartenances et dépendances. Le 14 avril 1856, Jean-Marie Gaudet acquiert la propriété, décrite comme un corps de domaine avec maison bourgeoise, bâtiment de cultivateur, écuries, fenils, hangars, remise pavillon, cours terrasse, salle d’ombrage, avenues bordée d’arbres d’agrément, jardins, pièces d’eau, vergers, vignes, bois et pâturages. En 1857 M. Gaudet entreprend des travaux de construction. Il aménage aussi la terrasse, fait planter une allée de mûriers, redessiner le parc à l’anglaise, installer un petit pont, restaurer la glacière (aujourd’hui enterrée), aménager plusieurs grottes, des étangs, un bassin avec jet, une vaste pièce d’eau ovale alimentée par un système hydraulique. Une fabrique est construite en 1855. Une extension perpendiculaire est construite au cours du XIXe siècle, ainsi qu’une nouvelle cage d’escalier hors d’œuvre.

Château composé de deux corps de bâtiments parallèles allongés dans le sens nord-sud, unis par une cour. Partie principale du château composé d’un hall d’entrée avec de part et d’autre un salon et une salle à manger. Caves partiellement voûtées d’arêtes reposant sur de courts piliers carrés et abritant un puits. De chaque côté, deux ailes, prolongeant la façade, légèrement de biais par rapport à la façade qui forme un avant-corps. Une aile abritant les cuisines. Une extension perpendiculaire sur laquelle est prise la nouvelle salle-à-manger, partageant la cour en deux et offrant un espace voûté surmonté d’une petit beffroi. Escalier hors d’œuvre avec son propre toit ; tourelle abritant des toilettes. Terrasse à l’italienne avec une allée de mûriers, parc à l’anglaise, étangs, bassin avec jet, vaste pièce d’eau ovale alimentée par un système hydraulique. A l’entrée du parc, une logement de concierge et un portail sur la rue F. Buisson. Dans le parc une fabrique de jardin connue sous le nom de tour Malakoff.

 
château du Mollard ou château Godet 42800 Châteauneuf, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.