Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Bruyère
 

 

 

            Victor Paillon, un important fabricant de ruban, a procédé à l’acquisition de terrains en 1840. Il a entrepris la construction du château au cours de cette décennie. En 1891, après son décès, le domaine est allé à sa fille Jeanne épouse de Victor Clozel. C’est le fils de Victor, Paul Clozel, qui est propriétaire du château à l’âge de 20 ans au décès de sa mère en 1893. Il y réside jusqu’en 1906, date de son décès très prématuré. Le château est resté propriété de sa femme et de ses trois filles jusqu’en 1923. A cette date, il est acheté à par l’industriel métallurgiste René Bedel qui possédait le château de la Ferrière à Saint-Just sur Loire. Il acquit le château et plus de 90 hectares...
Le château est de style IIIe république et d’apparence assez austère, il correspond à une hybridation des styles en vogue à cette époque avec une façade classique et un troisième étage à la Mansart. Il fut conçu sur une base symétrique, avec l’ajout d’une aile. Il s'est développé sur trois niveaux, avec des tours à l’arrière et un perron surmonté d’une belle marquise.

On retrouve ici le vocabulaire classique de l’ornementation, avec le fronton coupé, les chaînages de pierre et les encadrements de fenêtres. Les toitures sont très travaillées, combinant à la présence de tours et de toits aériens associant ardoise et zinc, donnent une grâce certaine à la construction. Elles sont couronnées d’épis de faîtage qui protègent l’extrémité des poinçons de la charpente. Ces épis sont reliés par une crête qui orne la ligne de faite. On sait que ces éléments sont caractéristiques du Second Empire et ont été remis au goût du jour par Viollet-le-Duc. Ils sont élaborés par des architectes ou commandés à un fabricant spécialisé. Ce sont là les ingrédients très fréquents et inévitables des châteaux de cette époque.
Pour les aménagements du parc, réalisés avant 1884, Victor Paillon, commanditaire du château, eut recours aux services du cabinet paysager lyonnais Luizet et Barret. Les bâtiments agricoles et écuries sont adossés au mur qui borde la propriété le long de la route du Maniquet, ainsi qu’un vaste potager.

 
château de la Bruyère 42580 L'Etrat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés