Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Gouyonnière
 

 

 

          Le château aurait été édifié vers 1830 par Victor Jovin, dit Jovin Bouchard, qui possédait aussi le château de la Bertrandière à l’Etrat. Puis il a appartenu en 1878 à Pierre Troyet qui achète le domaine de 13 ha et complète la construction actuelle qui passe ensuite au fabricant Barthélémy Bresson, puis à sa veuve née Clavier. En 1890 il est à Joseph Juste, puis en 1893 à Louis Devin Louis, docteur à Saint Etienne et de 1910 jusqu’en 1950, il passe à Jean Bador, fabricant de soieries à Saint Etienne.
Une allée traverse un très beau parc en partie paysager, desservi par une belle allée qui conduit au château. Celui-ci est de style néo-Louis XIII avec des jeux de brique associés à des chaînages de pierre et des encadrements de fenêtres blancs. Le bâtiment est composé de deux corps de bâtiment sur deux niveaux, sur un rez-de-chaussée surélevé. L’un est sur trois niveaux, le dernier avec chiens assis ; un autre est bâti en saillie avec une tour importante. Les toits sont très travaillés, combinant à la présence de tours et de toits aériens associant ardoise et zinc.

 
château de la Gouyonnière 42580 l’Etrat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés