Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Bréas
 

 

 

        Le premier propriétaire est connu par l’acte de vente du château en 1829 (ce qui suppose que la construction est antérieure à cette date, probablement vers 1810, alors que les dépendances, corps de bâtiment et pigeonnier en briques, sont sans doute plus anciennes). Il s’agit d’Antoine Joseph Frédéric Chovet de la Chance, chevalier de l’Ordre royal de la Légion d’Honneur et de l’Ordre de Saint-Louis, capitaine de cavalerie, époux de Marie Louise Laure Patrat. Il est le fils du baron Jean Claude Chovet de la Chance héritier d’une famille anoblie au XVIIe siècle et a fait fortune en occupant divers charges et offices. La famille possédait ainsi au début du XIXe siècle le château de Chevrières. L’accès se fait par une entrée située en haut du parc. On remarque une grosse ferme composée de deux bâtiments reliés par un pigeonnier située à l’intérieur de la propriété. Le style classique du château s’apparente à du Louis XIII, avec une belle symétrie de façade. On retrouve ici des toits associant ardoise et zinc qui donnent une grâce certaine à la construction.

 
château du Bréas 42480 La Fouillouse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.