châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Précieux

 

 
chateau de Précieux

         Le château est construit en 1778 pour Jean Baptiste Beysson, bourgeois de Précieux. En 1815 le domaine appelé "Terre du Grand Clos" est acheté par Claude François Gérentet, de Montbrison. En 1849 son héritier le vend à Marie Jeanne Lachèze, épouse de Charles Wangel Bret, préfet de la Loire en 1832-1833 et 1851-1852. En 1892 la propriété est achetée par Paul Perrot, administrateur délégué du grand magasin lyonnais Aux Deux Passages, qui fait modifier la demeure par l'architecte Xavier Thoubillon et fait surtout construire ou reconstruire des dépendances et aménager un parc traversé par le canal du Forez, en achetant peu à peu les parcelles voisines. Après le décès de sa veuve, le domaine est acheté au début de l'année 1945, grâce à un legs de 1 million de francs de Geoffroy Guichard-Perrachon, par le département de la Loire qui y installe "l'école d'agriculture d'hiver" créée en octobre 1941.

Corps de bâtiment de plan rectangulaire encadré de pavillons, à deux étages carrés (le second étage a des fenêtre moins hautes) et comble sous charpente, desservis par un escalier rampe sur rampe. Les murs sont en moellon de pierre enduits, les chaînages en bossage, les encadrements de portes et fenêtres (en arc segmentaire) en pierre. Les toits sont à longs pans, avec des croupes sur les pavillons, en ardoise. Eléments de décors portés conservés dans les deux salons du rez-de-chaussée. Aile de communs en retour au sud, en maçonnerie (peut-être mixte brique et pierre), avec des encadrements en brique, donnant à l'origine un effet d'assises alternées bicolores. La demeure est entourée de communs et dépendances divers : écurie et sellerie, installées dans un corps de bâtiment de l'ancienne ferme; logement de domestiques ou de membres de la famille; volière en maçonnerie, charpente métallique et bois, couverte d´un toit à longs pans en tuile creuse.

chateau de Précieux
chateau de Précieux

 
chateau de Précieux 42600 Précieux, abrite en 1979 un Lycée d'enseignement professionnel agricole, propriété de l'Etat. Le domaine passe de 28 hectares à 45 hectares, puis 90 hectares après 1979.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

   

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.