Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Faury

 

 

  Une maison-forte est mentionnée à Faury ou Foris par les chartes du Forez dès 1246 (domus; domus seu fortalicium en 1286). L'ancien château de Foris, alors tenu par Aymard de Roussillon, fut rasé en 1350 pour cause de forfaiture. Au début du XIXe siècle, le domaine de Faury appartient à Georges Chaland. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le domaine aurait appartenu à la famille Reymond (Francisque Reymond est député de la Loire de 1873 à 1888, puis sénateur de la Loire de 1888 à sa mort en 1905 ; son fils Emile lui succède au Sénat de 1905 à sa mort au combat en 1914). En 1859 la propriété appartient à Benoît Jérôme Blanc, qui a succédé à Georges Chaland dans ses possessions. Le domaine aurait alors compté 300 ha répartis en plusieurs fermes (la grande ferme de Faury; une ferme à Morenol, commune de Savigneux; une ferme aux Marceaux, commune de Saint-Agathe-la-Bouteresse). La maison a sans doute été surélevée la fin du XIXe ou au début du XXe siècle ; elle a été remaniée à la fin du XXe siècle, sans doute après sa vente par la famille Rémond, en 1985.

La demeure est consituée d'une maison de maîtres séparée par une cour d'une ferme avec pigeonnier, et donnant de l'autre côté sur un jardin, autrefois clos. La maison a cinq travées (côté jardin), avec des caves en étage de soubassement (accès en façade côté cour), un rez-de-chaussée surélevé (accès par un escalier à une volée côté jardin, supprimé, et deux volées d'escalier divergeantes contre la façade côté cour) et un étage carré (escalier intérieur, quart tournant en bois, modifié). Le rez-de-chaussée surélevé comportait deux pièces principales (salon et salle à manger) de part et d'autre d'un vestibule traversant (où se trouve l'escalier vers l'étage) et deux pièces secondaires distriburées par la salle à manger. L'office communique avec la cuisine, située dans un bâtiment en retour. Puits devant la façade, dans le jardin. Les bâtiments sont en pisé enduit, avec des encadrements en granite ou en brique (fenêtres à linteaux en plein-cintre à l'étage, reliées par un bandeau continu en brique). Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile creuse ; corniche en brique (modillons).

 
château de Faury 42600 Savigneux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés