Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Fraisse
 

 

 

   Antoine Nicolas fut le premier propriétaire connu, négociant à Saint-Etienne, il a sans doute construit l’aile sud du bâtiment qui existait déjà en 1840. L'édifice est acquis en 1842 par M. Antoine Fraisse-Merley qui 15 ans plus tard entreprit la construction telle qu’elle est aujourd’hui. Situé dans un grand parc, il présente une élégante silhouette qui l’a parfois fait comparer à Azay le Rideau. Antoine Fraisse apporta une attention particulière à l’aménagement de ce parc; créations de pièces d’eau, captation de sources, plantations d’espèces rares, cultures en orangerie et serres. Il a procédé également à l’ajout d’une aile et à un ré-habillage du château. Pastiche néo-renaissance, il offre des contrastes de couleurs entre la brique et le ciment, avec une ornementation très riche : colonnes antiques ; frontons arrondis, petite serre en rotonde ; tourelles d’angle à toit pointus et en cul de lampe. Le plan en L articule des façades qui sont toutes intéressantes. Tout cela lui confère une réelle élégance dans un parc agrémenté de beaux arbres. Les communs et une orangerie ont traités avec beaucoup de soin.

 
château de Fraisse 42290 Sorbiers, parc aménagé en espace accessible au public.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés