Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Bachasse
 

 

 

 Construction du château par l'architecte lyonnais Louis Chovet pour Barthélémy Morel, maire du bourg de 1929 à 1935, issue d'une dynastie de maîtres de forges. Sur l'une des façades de La Bachasse, inscription Louis Chovet suivie de la date 1905. Après le décès de l'épouse de Pierre Morel, vente de la demeure en 1964 qui subit, étant inoccupée pendant près de quinze ans, un certain nombre de déprédations. Dans les années 1980 achat du château par le ministère de la Justice pour devenir une institution spécialisée d'éducation surveillée; remise en état et adaptation des locaux pour recevoir une vingtaine d'internes ; aménagement de pièces en ateliers. Vers 1990 nouvelle inoccupation suite au transfert des activités de cette institution sur Saint-Étienne. Depuis 2012, après avoir passé plus de vingt-cinq ans à l’abandon, qu’il est racheté à la commune de Saint-Paul-en-Jarez et depuis ce jour son propriétaire n’a eu de cesse de le rénover pour lui donner vie à nouveau en y installant un hôtel restaurant "Eclosion", ouvert du mardi soir au dimanche midi

Château sur rez-de-chaussée surélevé, avec deux étages dont le dernier sous combles mansardés avec trois lucarnes en pierre au nord et œils-de-bœuf sur les autres façades.Dans le parc, bassin et petit pont traversant un ruisseau artificiel, serre, orangerie et potager. Aspect extérieur : diversité de l'aspect des quatre façades dont chacune d'entre elles s'inspirent de châteaux de la Renaissance; la façade ouest avec tourelles en poivrière placées en encorbellement, qui encadrent deux fenêtres en saillie surmontées de balcons sur lesquels s'ouvrent les portes-fenêtres du premier étage; la façade est (entrée) avec une tour rectangulaire accolée à une petite terrasse donnant accès au château ; la façade principale au nord avec une grande terrasse de 100 m², entourée de balustrades, sur laquelle s'ouvrent cinq baies encadrées de pilastres décorés et surmontés d'arcs torsadés en forme d'anse de panier qui en font l'originalité. Encadrements rectangulaires et gothiques des fenêtres, au dessus du rez-de-chaussée de la tour; toit d'ardoise; faîtage portant des frises.

 
château de La Bachasse 42740 Saint-Paul-en-Jarez, tel. 04 77 61 99 09, hôtel-restaurant Eclosion

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés