châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Varennes

 Ce délicieux château, qui mire ses toitures dans les douves qui l'entourent de toutes parts entra dans l'Histoire vers l'an 1300, comme propriété de Pierre de Monceau qui avait pour charge l'administration de la forêt de Paucourt (ancien nom de la forêt de Montargis). Sa famille conserva Varennes jusqu'aux alentours de 1440, date à laquelle le château passa à la famille Le Maire, qui assura longtemps les mêmes fonctions. C'est Robert Le Maire et ensuite son fils Pierre qui restaurèrent vers 1460 le château mis à mal par les anglo Bourguignons qui occupèrent Montargis de 1431 à 1438. Puis la famille se ramifia dans la région en de nombreuses branches et l'un des descendants, Guillaume de Montgareux vendit, en 1742, la propriété aux Bénédictines de Montargis qui le gardèrent jusqu'à la Révolution en négligeant beaucoup son entretien. En 1791, vendu comme bien national, il es acquis par la marquise de Salis-Samade épouse du lieutenant des "32 gardes Suisses" qui, le 14 juillet 1789, avaient défendu la Bastille. Leur nièce épousa le baron Michel de Triqueti propriétaire du château du Perthuis.

En 1857, le baron Henri de Triqueti restaura le château en respectant les lignes anciennes. Ce sculpteur injustement oublié fut l'auteur des portes monumentales en bronze de l'église de la Madeleine à Paris. Il avait donné la Varennes à sa fille Blanche de Triqueti, épouse d'Edward Lee Schilde, neveu du général américain Lee, chef des armées sudistes. Pour elle, il avait sculpté au-dessus de la porte d'entrée un bas-relief représentant une "biche prise dans le lacet de l'Amour" daté de 1868. Elle tenait un salon littéraire à Paris, dont Pierre Loti était le fleuron, et elle recevait à Varennes, écrivains et poètes. Elle mourut en 1886 et son époux se remaria à la fille d'un diplomate de vieille famille auvergnate Eugène de Sartiges qui, en 1834, avait dirigé au Pérou une expédition pour retrouver la ville précolombienne Inca de Machu Picchu. Depuis, le château est resté dans la même famille et appartient aujourd'hui au comte Emmanuel de Sartiges.


château de la Varennes 45200 Amilly, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés