châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochefort

     Entre Beaune la Rolande et Pithiviers, la toiture et les tourelles coiffées de poivrières du château de Rochefort émergent du paysage et forment avec le village de Barville en Gâtinais qui s'étend de l'autre côté de la route un harmonieux ensemble. Le château est une forteresse médiévale d'un style très pur composée d'un gros corps de logis carré flanqué de quatre tours d'angles. La plus grosse d'entre elles contient l'escalier qui ouvre sur la façade par une porte gothique en accolade ornée d'un écusson. Les trois autres tours sont pleines et forment contrefort jusqu'à la hauteur des combles. Ces contreforts sont aujourd'hui inutiles car le château de Rochefort est entouré de jardins, mais à l'origine il baignait directement dans l'eau et les contreforts d'angles assuraient sa solidité. Sur trois de ses côtés il est encore entouré de douves en eau creusées dans le lit du ruisseau du Fusain. Le château de Rochefort est certainement l'une des plus anciennes demeures de l'Orléanais.

Dès 832 en effet, les moines de l'abbaye de Saint-Denis possédaient les terres de Barville et Beaune la Rolande dont ils ne se dessaisirent qu'en 1597. Pendant plus de sept siècles, Rochefort resta sous la dépendance des moines de Saint-Denis, mais au cours de cette période, le domaine ne connut un éclat passager, pendant quelques années du XIIe siècle grâce à l'abbé Suger, qui en fit sa résidence favorite. Il fit reconstruire le château, le fortifia et le protégea en faisant creuser 2 étangs qui forment aujourd'hui
les douves. Il compléta son œuvre en édifiant une vaste grange. Au XIVe siècle le château appartenaît à la famille de Rochefort qui lui laissa son nom. En 1371, Jehan de Rochefort partit combattre les Anglais sous les ordres du maréchal Louis de Sancerre, Jean de Rochefort s'en revint à Barville. En ces époques troublées, le château fut sans doute ravagé par un incendie et il brûla si fort que l'on trouve encore des pierres calcinées sur les murs intérieurs; il fut alors reconstruit et modifié.

Les baies furent élargies, le pont-levis supprimé et comblement d'une partie des douves. L'édifice prit sensiblement son aspect actuel. En 1505, Jean Couard, écuyer, est seigneur de Barville et Rochefort. En 1597, on trouve Jehan de la Mothe, écuyer. Au XVIIe siècle, la vieille forteresse abrita Marguery de Calvy, écuyer, seigneur des Loges et de Rochefort. Au XVIIIe siècle, le château était à un négociant parisien, Pierre Pouillot, et à son épouse Geneviève Chagot, morte en 1780, originaire d'une famille de négociants en vins de Boynes, puis à leur gendre, M. Huré Duvallot, qui fut maire de Barville. En 1835, le domaine passa entre les mains de la famille Laperche, qui le céda en 1899 à Théophile Marois, son petit-fils, le professeur Robert Gaumont, entreprit la restauration de cette remarquable demeure qui n'en pouvait plus de vieillesse. Il effaça les traces des modernisations excessives des XVIIIe et XIXe siècles et redonna à la façade un aspect en harmonie avec le style médiéval de l'antique demeure.


château de Rochefort 45340 Barville en Gâtinais, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés