châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bazoches

    Ce château du XVIIe siècle était construit sur une motte carrée (sans doute fort ancienne) entourée de douves. Au nord et au sud, deux ponts donnaient accès au château dont la disposition actuelle semble fort originale. Il est en effet formé de deux ensembles de bâtiments rigoureusement identiques situés à l'ouest et à l'est et se faisant face, ils sont surmontés de toits à la Mansard et couverts de tuiles. Un pavillon plus élevé coupe la façade aux deux tiers de la longueur. Les fenêtres ont des encadrements de briques caractéristiques de cette époque, en réalité, il s'agit des deux ailes du château primitif dont le corps central était situé entre ces deux corps de bâtiments et qui aurait été détruit, pense-t-on, durant la Révolution. Vers 1650, Pierre Hodoard issu d'une lignée de noblesse de robes se dit seigneur de Bazoches. Il épouse à cette date, Françoise, fille de Claude de l'Isle, seigneur du Grand Courtoiseau. Un vaste parc contenant trois étangs et traversé par la rivière du Betz forme un écrin d'ombre et de fraîcheur à cette agréable demeure.


château de Bazoches 45210 Bazoches sur le Betz, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés