châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Grand Courtoiseau à Triguères
 
 

     Avant la construction actuelle, un premier château se trouvait à l'emplacement de la ferme de la Guetterie qui s'appelait alors La Cour d'Oison du nom de son propriétaire. Ce nom se transforma en Courtoiseau par déformation après la destruction de la forteresse. Le nouveau château conçu par l'architecte Alain Richer fut habité par la famille David (ou d’Avy) dès le XVe siècle dont les membres s’y succédèrent jusqu’en 1606. En 1634, on trouve Augustin de L'Isle, lieutenant au baillage de Châteaurenard. Sa petite-fille épousa vers 1640 Plerre Hodoard, mort en 1719. Son arrière-petite-fille épousa Antoine Louis Désiré Dupré de Saint-Maur, petit-fils de l’académicien Nicolas François de Nulint-Maur (1695-1774) qui avait traduit en vers Le Paradis perdu de Milton et avait collaboré avec Buffon. Antoine Louis de Saint-Maur était agronome et avait aménagé le château et les jardins en 1770. La Révolution lui prit son château en 1795. Son fils Hippolyte le récupéra en 1800 et le vendit en 1819 à J.-B. Augustin, peintre miniaturiste, célèbre pour ses portraits-médailles. À sa mort en 1832, son épouse Pauline léga la propriété à Madame de Coincy. Son fils Augustin Cornu de La Fontaine de Coincy, voyageur et naturaliste, fit construire le jardin d'hiver adossé au manoir pour abriter les plantes tropicales qu’il avait rapportées. En 1906, on trouve le député Alfred Léon Giraud Richard qui recevra notamment Clemenceau, Jean Jaurès, Apollinaire. Le manoir fut revendu en 1946 et appartint successivement à deux familles avant d'être acheté par l'écrivain Hervé Bazin qui, entre 1972 et 1981, y écrivit quatre de ses œuvres. Il y reçut les académiciens Goncourt dont il était président, Depuis 1989, les nouveaux propriétaires ont entrepris une rénovation complète de cette agréable demeure et de son magnifique jardin.
L'implantation habile de variétés d'arbustes, de fleurs odorantes et de bassins animés de jets d'eau, guide subtilement les pas des visiteurs sur les chemins des parfums, au rythme du murmure de l'eau et au fil des saisons. Le Jardin du Faune, dessiné selon deux perspectives, unit de multiples espèces de végétaux à une plantation de mûriers. L'ensemble est ceint par des haies d'ifs ne permettant pas de découvrir immédiatement les parties latérales du jardin, qui offrent au regard roses anciennes, plantes vivaces et arbustes de collection. Le Jardin Italien, au coeur d'une douve, s'inspire des jardins de la Renaissance Italienne. De part et d'autre d'une succession de bassins, il accueille des plantes de milieu humide, surplombées par des fleurs et arbustes odorants et colorés.
Le Jardin Exotique, dans la deuxième douve, est un hommage au naturaliste qui implanta la petite serre en son sein. Bambous, arbustes et autres sujets de contrées lointaines protègent cette serre, bordée d'un massif ombragé. Le parc, s'étirant devant le manoir, est planté d'arbres de collection. Un sous-bois longeant un des côtés du parc offre d'enchanteurs petits chemins de promenades conduisant à une collection d'érables du Japon. De part et d'autre d'une allée de tilleuls plantés au XVIIe se dressent le Jardin des Antiques et le Jardin des Fruitiers, verger paisible d'où le spectacle est un délice pour les yeux.

manoir du Grand Courtoiseau 45220 Triguères, tel.06 80 24 10 83, les jardins sont ouverts en visite libre de 14h 30 à18h du 2ème samedi d'avril au 2ème dimanche d'octobre, du jeudi au lundi inclus, et tous les jours fériés.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.