chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Grand Courtoiseau

      Le manoir actuel, aux proportions harmonieuses, a été érigé au XVIIe ou au XVIIIe siècle à la place d'une forteresse établie vers 1480 par la famille d'Avy. Il est typique de l'évolution des demeures aux champs fréquentes dans le Val de Loire depuis la fin du Moyen-Age. Entouré de douves à l'origine, le manoir s'est constitué autour d'une cour centrale rectangulaire ornée d'un large bassin et selon un plan en U tout à fait typique de l'architecture solognote, on y accède par un portail percé au nord entre deux ailes symétriques constituant les dépendances, datées par le propriétaire du VIIe siècle. La transformation ou la reconstruction de la chapelle, est attribuée à la famille Dupré de Saint Maur, propriétaire au cours du XVIIIe siècle. Le miniaturiste Jean Baptiste Augustin y a vécu de 1819 jusqu'à la fin de sa vie. A partir de 1946, le domaine a connu de nombreux propriétaires avant d'être acheté en 1989 par ses propriétaires actuels qui restaurent les bâtiments avec soin et créent depuis de 1991 un jardin raffiné, ouvert à la visite.

 
manoir du Grand Courtoiseau 45 Triguères, tel.06 80 24 10 83, les jardins sont ouverts en visite libre de 14h 30 à18h du 2ème samedi d'avril au 2ème dimanche d'octobre, du jeudi au lundi inclus, et tous les jours fériés.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés