visite touristique patrimoine chateaux 45 Loiret Région Centre, chateau de Lancy, chateau a Chalette sur Loing
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Lancy

 

 
château de Lancy   Chalette-sur-Loing

  Situé en un lieu champêtre, tout au bord de la rivière du Loing, le château du Lancy est une propriété entourée de verdure. C'est une demeure classique de la fin du XVIIe siècle avec un colombier et des communs. La maison très simple a un seul étage à toiture d'ardoise. Le premier document écrit que nous possédons remonte au XII siècle, 1100. Le propriétaire de l’époque, Robert Bonnet avant de rentrer dans les ordres fait donation aux moines de Néronville, de tout ce qu’il possède au Lancy. Selon l’inventaire dressé il s’agit de quatre arpents de prés, d’un pâturage, d’un bois et d’une grandia, c’est à dire une exploitation agricole avec les bâtiments d’habitation, granges, étables, et écuries. En 1120, le seigneur de Châlette, Pierre de Gy, donne aux moines le bois de Saint- Léger attenant, pour leur permettre d’agrandir leur domaine et surtout disposer du bois pour construire et réparer leurs bâtiments. Cette donation est confirmée en 1160 par le roi Louis VII qui en plus les dispense de tout impôt.

     On retrouve en 1214 et en 1219 la confirmation de cette propriété par le Roi Philippe Auguste qui oblige le châtelain de Montargis à autoriser les moines à pratiquer "la glandée" dans les bois environnants, c’est à dire à pouvoir faire paître leurs porcs en liberté. Les moines et les frères convers agrandissent la grandia qui devient un prieuré avec une chapelle et une hostellerie. Le prieuré est probablement en parti détruit par les anglais pendant la guerre de 100 ans lors du siège de Montargis en 1427. C’est sur les ruines du prieuré que l’actuelle maison principale est construite, à la fin du XVII siècle. Clos de murs et flanqué sur sa façade sud d’un pigeonnier, elle prend le nom de château du Lancy. Le premier seigneur connu est Charles Asselineau, écuyer, seigneur du Fresnoy et ancien capitaine-exempt des gardes du roi. En 1652, pendant la fronde, le château est à nouveau pillé par les soldats de l’armée de Condé. Le château passe aux mains de la famille Duperche de Beaulieu de Nemours.

château de Lancy   Chalette-sur-Loing

   Il comprend alors, la maison principale (18 mètres de long sur 7 de large), le colombier, les bâtiments d’exploitation et 27 hectares. Loué en 1783 pour vingt ans à la Comtesse de Framond, épouse du commandant du vaisseau "le Caton", Georges de Framond, fille de messire Jean Baptiste de Bragelongue et de Catherine Pierrette de Cuigy, filleule de Stanislas Leczinski ancien Roi de Pologne. Le château est vendu le 2 mars 1792 à un jeune officier d’infanterie de vingt-trois ans, Jean Louis François Maralde de Fontenay des Roches qui va exploiter le domaine et devenir le premier maire de Châlette sur Loing en 1801. La magnifique rangée de platanes qui borde l’actuelle rue La Fontaine est plantée en 1850 par le nouveau propriétaire, le Comte Armand Louis Frédéric de Gogué, ancien capitaine de cavalerie de Napoléon, qui décède le 04 novembre 1860 dans son château.
Que reste-t-il aujourd’hui de toute cette longue histoire ? Du moyen-âge ont survécu la petite tourelle que l’on peut observer de la rue, au Nord du petit bâtiment située à droite des grilles de l’entrée.

    Ainsi que la porcherie qui se trouve derrière, dans le prolongement des communs.Des restes de la chapelle il ne demeure que très peu d’éléments. Retrouvée il y a quelques années lors de la restauration de la toiture de la maison située au Nord de la porcherie. En effet c’est dans l’abside semi circulaire de la chapelle qu’avait été construit le four à pain, probablement au XIX siècle, dissimulant ainsi complètement la chapelle. Le pigeonnier construit à la fin du XVII siècle est intact. A l’intérieur, dans son sous-sol, l’emplacement pour les chaix, au-dessus la place pour le "ballou" (enveloppe du grain de blé) et les cordes de chanvre, et dans les étages supérieurs, toutes les petites loges en castille. A l’extérieur on observe en hauteur sa ceinture de pierre en saillie. La maison principale bâtie à la même époque s’est agrandie au Nord d’une extension probablement au XIX siècle, pour joindre les communs, et plus tard d’une autre extension au Sud. Ses murs en pierre de taille ont été enduits à la tyrolienne dans les années 1900. Elle conserve à l’intérieur de nombreux éléments d’époque.


château de Lancy 45120 Chalette-sur-Loing, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions chaleureusement M. Thierry Meyer pour l'historique ainsi que les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page. 

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.