châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Puits

    Les communs du château du Puits avec leurs briques et tuiles, leur charpente du XVIe siècle et leurs colombages constituent la partie la plus ancienne du domaine, qui fut inféodé en 1594 par Henry de Bourbon, grand connétable, à Lancelot du Puits, écuyer, avec droit de moyenne, haute et basse justice. La construction du château fut achevée en 1604. Il servit vers 1652 de rendez vous de chasse à Anne Marie Louise d'Orléans dite la Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier et de Saint Fargeau, cousine de Louis XIV, exilée à Saint Fargeau d'où elle venait en voisine chez ses cousins de Chabannes qui à cette époque, habitaient le château du Puits. Elle leur prêtera son architecte François Le Vau qui bâtira les deux lanternons coiffant les deux tours jumelles qui ne sont pas sans rappeler celles du château de Saint Fargeau. Le contraste entre les communs d'avant 1594, tuiles et briques, et le château d'après 1604, ardoises et pierres, séparés par une cour d'honneur, est très frappant, non moins que celui offert par la façade vers le parc d'aspect classique pour avoir été refaite au XVIIIe siècle. (1)


château du Puits 45420 Faverelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés