châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Fargeau
 

 

 
château de Saint-Fargeau   Yonne

       A l'origine, Saint-Fargeau était un rendez-vous de chasse fortifié bâti en 980 par Héribert, évêque d'Auxerre, et fils naturel d'Hugues Capet. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Coeur qui en fut propriétaire au XVe siècle. Le château fut reconstruit en 1453 sur les bases de l'ancien édifice par Antoine de Chabannes, après la disgrâce de Jacques Cœur. Anne Marie Louise d'Orléans de Montpensier, cousine germaine du roi Louis XIV, fille de Gaston d'Orléans, surnommée la grande Mademoiselle, fut exilée à Saint Fargeau en 1652 à cause de ses prises de position pendant la Fronde. Elle confie la restauration des façades de Saint Fargeau à l'architecte François Le Vau, les deux ailes qu'il y conçoit figurent parmi les plus élégantes des premiers bâtiments classiques en France. La famille Le Pelletier acquit le château en 1713 et demeurera dans cette famile pendant quatre générations. Louis Michel Le Pelletier, qui vota la mort du roi Louis XVi, fut assassiné le 20 janvier 1793.

La scène fut peinte par Jacques Louis David. Le tableau de David fut racheté à la Restauration par la fille de Le Pelletier qui le cacha dans le château. En 1752, un incendie ravagea le château et une partie de la ville. Le château est très célèbre au XIXe siècle en particulier pour son jardin à l'Anglaise et ses chasses à courre. Saint-Fargeau est propriété successivement de la famille des marquis de Boisgelin, d'Anisson du Perron, puis de la marquise d'Ormesson. Jean d'Ormesson passa son enfance au château de Saint Fargeau. Il en fit le récit dans "Au plaisir de Dieu". C'est un bâtiment en très mauvais état que Michel et Jacques Guyot achètent en 1979 et tentent de le restaurer.
Le château de Saint Fargeau est ouvert à la visite, les parties restaurées tout au moins. Il héberge le spectacle historique de Saint Fargeau, son et lumière organisé par les amis du Château de Saint-Fargeau afin de financer les restaurations du château. Le spectacle historique d'une durée de 2h est présenté les vendredis, samedi du 8 juillet au 19 août.

château de Saint-Fargeau   Yonne
château de Saint-Fargeau   Yonne

 
château de Saint Fargeau 89170 Saint-Fargeau, tel. 03 86 74 05 67, ouvert tous les jours du 22 Mars au 11 Novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, location de la salle des Gardes pour réceptions mariage et chambres d’Hôtes. Plus d'infos voir le site : http://www.chateau-de-st-fargeau.com/infos


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

 

 
 
 
 
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés