châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Bussière
 
 

    Au XIe siècle, La Bussière était une des places fortes d'un réseau de forteresses qui séparait l'Ile de France de la Bourgogne. Les seigneurs du Tillets, propriétaires pendant 3 siècles jusqu'à la révolution, transformèrent au XVIIe siècle la forteresse en une belle demeure de plaisance, en briques losangées et pierres. Les bâtiments remarquables des communs, édifiés vers 1660, abritaient les chevaux dans de magnifiques écuries. L'étage servait au stockage des récoltes et de l'impôt local, le champart. La Révolution a été fatale aux du Tillet qui ont dû se séparer du château. C'est en 1814 que la famille Chasseval s'y installe et le restaure. Aujourd'hui, cette même famille continue à l'entretenir et à faire vivre ce patrimoine d'exception. Le parc de 70 hectares, les jardins à la française et l'étang furent dessinés par Le Nôtre à la demande de Charles du Tillet, Président du Grand Conseil du roi Louis XIV... En 1958, Henri de Chasseval, alors âgé de 28 ans, devient propriétaire du château de La Bussière. En 1962, avec l'aide de son épouse, il décide de l'ouvrir au public et d'y présenter une collection unique d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce.
Aujourd'hui, tout au long de la visite, dans les salons, la cuisine, l'office, le cellier, on découvre, toujours autour du thème de la pêche et des poissons, des peintures, sculptures et gravures, et objets de l'art populaire (faïences, verreries céramiques), matériel ancien présentés au milieu du mobilier familial. Petit à petit, le château des Pêcheurs s'est ouvert aux visiteurs qui peuvent admirer l'orangerie, la sellerie avec sa collection de harnais, les écuries, le potager XVIIIe siècle le parc avec sa promenade le long de l'eau, son parcours des cabanes et sa chasse au trésor. On ne peut imaginer la visite de ce site sans se promener dans le jardin potager qui se poursuit dans le parc dessiné par André Le Nôtre...

Éléments protégés MH : l'intérieur du pavillon d'entrée à la cour des communs dit Pavillon de l'Horloge ; le puits situé dans la cour ; le plan d'eau y compris les murs de soutènement ; le sol correspondant à l'emprise du parc et du jardin ainsi que leur mur de clôture et les sauts-de-loup : inscription par arrêté du 23 novembre 1993. Les façades et les toitures du château et des communs, y compris les deux pavillons et la grille d'entrée ; la grille du jardin donnant sur la route nationale 7 avec ses deux piles ornées de pots à feu, située au bout de l'allée traversant le potager ; le pigeonnier ; le terre-plein du château ; la cour des communs ; les douves des communs et leurs deux ponts : classement par arrêté du 2 mai 1995.

château de La Bussière 45230 La Bussière, Tél. 02 38 35 93 35, Fax. 02 38 35 94 13, ouvert au public de mars à mi-novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi. En juillet et août : de 10h à 18h tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de La Bussière château de La Bussière château de La Bussière château de La Bussière 
 
 
château de La Bussière château de La Bussière  château de La Bussière
 
 
château de La Bussière château de La Bussière  château de La Bussière
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.