châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fonpertuis à Lailly-en-Val
 
 

 Du château antérieur à 1720, il ne reste rien. Il était avant cette date à Louis-Augustin Angrand, chevalier vicomte de Fontpertuis, qui le vendit avec la terre, seigneurie et vicomté le 9 octobre 1714 à Jacques Papillon de la Grange, ce dernier fit élever un nouveau château avec ses dépendances entre 1720 et 1723. L'ensemble fut racheté par son précédent propriétaire lors d'une adjudication du 3 août 1730. De ce château, on connait l'élévation de l'aile percée d'une porte monumentale et le colombier toujours en place qui semble ancien. Un nouveau corps de bâtiment principal, entouré de douves, fut bâti en 1858 à l'emplacement de l'ancien par la famille des ducs de Lorge qui acquirent Fontpertuis le 6 ventôse An XIII (28 septembre 1804). Après 1919, l'aile sud fut détruite puis reconstruite dans un style unifiant l'ensemble du château dont les façades du corps principal furent transformées à partir de 1921. Les dépendances furent édifiées vers 1890 par l'architecte orléanais Pagot et les entrepreneurs Guilletdoux et Gervaise (notes sur Lailly par le colonel Gervaise). Le chenil du château, sis à Montizeau, est implanté dans la forêt solognote sur la commune de Lailly. Le château est actuellement la propriété du fonds humanitaire polonais après sa vente par le duc de Lorge le 27 février 1957.
Construites sur une largeplate-forme fossoyée, les ailes du logis, dont le style rappelle un peu l’ordonnance italienne unie à la régularité du XVIIIe siècle, sont disposées en forme de L. La façade sud, à laquelle on accède par un pont de pierre, est sans contredit la plus ancienne, mais n’a rien de remarquable pour avoir été remaniée en partie vers 1920. L’aile qui est exposée à l’est avait été elle-même remaniée en 1858. À l'extérieur des fossés, on remarque encore le pigeonnier du XVIIe siècle et dans le parc l’orangerie construite en 1824. En 1889, le duc de Lorges, dont la famille possédait le château depuis 1804, ordonne la construction des communs et confie la direction du chantier à l’architecte orléanais Pagot.

château de Fonpertuis, rue de la Mairie, 45740 Lailly en Val, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de FonpertuisLailly en Val  Château de FonpertuisLailly en Val
 
 
Château de FonpertuisLailly en Val  Château de FonpertuisLailly en Val
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.