châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fonpertuis
 
 

 Du château antérieur à 1720, il ne reste rien. Il était avant cette date à Louis-Augustin Angrand, chevalier vicomte de Fontpertuis, qui le vendit avec la terre, seigneurie et vicomté le 9 octobre 1714 à Jacques Papillon de la Grange, ce dernier fit élever un nouveau château avec ses dependances entre 1720 et 1723. L'ensemble fut racheté par son précédent propriétaire lors d'une adjudication du 3 août 1730. De ce château, on connait l'élévation de l'aile percée d'une porte monumentale et le colombier toujours en place qui semble ancien. Un nouveau corps de bâtiment principal, entouré de douves, fut bâti en 1858 à l'emplacement de l'ancien par la famille des ducs de Lorge qui acquirent Fontpertuis le 6 ventôse An XIII (28 septembre 1804). Après 1919, l'aile sud fut détruite puis reconstruite dans un style unifiant l'ensemble du château dont les façades du corps principal furent transformées à partir de 1921. Les dépendances furent édifiées vers 1890 par l'architecte orléanais Pagot et les entrepreneurs Guilletdoux et Gervaise (notes sur Lailly par le colonel Gervaise). Le chenil du château, sis à Montizeau, est implanté dans la forêt solognote sur la commune de Lailly. Le château est actuellement la propriété du fonds humanitaire polonais après sa vente par le duc de Lorge le 27 février 1957.
Château entouré de douves, de plan régulier en L et élévation ordonnancée avec un étage carré et un étage de comble, toit à longs pans brisés et à croupes de même ; escalier avec rampe en fer forgé ; dépendances à plan en U avec couvertures en ardoise, toits à longs pans, pignons couverts et croupe ; nombreuses baies des communs avec encadrement en brique et pierre en alternance ; colombier à toit en pavillon ; orangerie à toit à longs pans couvert d'ardoise ; serre en fer et en verre ; chenil couvert en tuiles plates et mécaniques.

château de Fonpertuis, rue de la Mairie, 45740 Lailly en Val, lieu-dit Fontpertuis-Montizeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
Château de FonpertuisLailly en Val  Château de FonpertuisLailly en Val
 
 
Château de FonpertuisLailly en Val  Château de FonpertuisLailly en Val
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.