châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Planchette

     Ce château qui ne manque pas de charme se cache derrière quelques boqueteaux près d'une ligne de chemin de fer désaffectée. Aussi est-il complètement inconnu, mais est cependant fort ancien et certaines parties dateraient, dit-on au XIIe siècle. Il est entièrement entouré par des douves en eau. Les communs, surmontés de toits à la Mansard, datent sans doute du XVIIe siècle. Le colombier du XVIe siècle, très bien conservé, est l'un des plus beaux de la région. Un parc paysagé, récemment aménagé, l'entoure de toutes parts. En 1457, un premier château, en partie détruit par la guerre de Cent Ans, appartenait à Huet de Barville et à sa femme, fille de Guillaume le Vicomte. En 1518, il était déjà passé à Jean de Mousselard époux de Etiennette de Saintville qui le transmit en 1547 à son fils Esmé, cette famille devait se poursuivre à la Planchette jusqu'en 1702. Ainsi on trouve Alexandre II de Moncelars qui épousa Catherine de Barville, fille de Jean de Barvillet de Catherine de Houville, puis leur fils Christophe leur succéda.

       Charles II, fils du précédent, vécut surtout à Paris, en effet il avait épousé Suzanne Leclerc, fille du Surintendant et Commissaire général des vivres et camps des armées du Roi. Leur fils Guillaume fut le dernier des Mousselard, il légua La Planchette à sa sœur Catherine qui avait épousé Gabriel Coignet lieutenant général du gouvernement du Vermandois, Catherine décéda en 1702. Par mariage, leur fille Charlotte Coignet, fit passer La Planchette dans la famille de Pierre le Tellier, petit neveu du ministre célèbre Le Tellier de Louvois. Cette famille y resta jusqu'en 1808. Louis-Antoine le Tellier transformera profondément le château en supprimant tout ce qui subsistait de féodal ou de militaire. Le fils de ce dernier, Jean-Marie II le Tellier vit mourir tous ses enfants sauf Marie-Françoise-Rosalie qui épousa en 1795 un officier, Jean-Baptiste Patrauld, ancien professseur de Bonaparte à Brienne et propriétaire du prieuré de Villemoutiers.

    Le château passa ensuite aux Driard de Montliard puis aux Catinatde Quiers après 1860. Vers 1912, Léon Lambert dit "de Loulay" dont l'épouse était une princesse Sviatopolk Czartoryska fit réaménager le château ainsi que le parc qui avait souffert d'un long abandon. De 1982 à 1994, Amédéo Ballester commence la restauration complète du château et fait replanter le parc, selon le concept d'allées forestières, d'après les plans de l'architecte paysagiste, conservateur des jardins du Palais du Luxembourg à Paris. Mais il doit abandonner ses projets. Enfin, les difficultés rencontrées pour la restauration du château n'ont pas rebuté M. et Mme Kessler-Cagger qui poursuivent courageusement l'œuvre de leur prédécesseur.
Le château est ouvert sur rendez-vous uniquement. Possibilité de location pour réceptions et réunions familiales, hébergement.

 
château de la Planchette 45490 Mignerette, tel. 02 38 96 46 14, ouvert au public pour les journées du Patrimoine ou sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés