châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Javelière

   Construit à flanc de coteau, ce manoir domine la plaine gâtinaise de la région de Beaune-la-Rolande. Selon la tradition, l'édifice aurait été construit vers 1630. Si le nom de son premier propriétaire est resté inconnu, il semble bien qu'il ait dû faire face à quelques difficultés financières car la construction est restée inachevée. En effet, le corps central du logis devait être flanqué de deux ailes en retour. Seule l'aile Est a été achevée. A l'ouest la construction s'est arrêtée à 1,5 m de hauteur, les fondations ont été complétées par une petite orangerie. Avant la Révolution, la Javelière appartenait à Pélerin de la Buxière, "seigneur de Nibelle, Saint-Sauveur et en partie de Beaumoulin". Médecin, homme politique et propriétaire de plantations de cannes à sucre à St-Domingue. En 1787, il fut délégué à l'Assemblée provinciale d'Orléans puis il fut élu le 25 mars 1789 à la constituante sur les listes du Tiers-État. Proche de Philippe Égalité, il signe le serment du jeu de Paume. Son fils Etienne Marie Pélerin de la Javelière vécut dans la propriété une existence de hoberau, se distinguant par ses idées "ultra".

En 1887, l'édifice devint propriété de Casati de Casatis, juriste et historien, auteur d'ouvrages savants sur les étrusques. Casati, influencé par le retour du style troubadour, (le clocher de Beaune-la-Rolande tout proche venait d'être reconstruit par Eugène Viollet-le-Duc) voulut donner une touche médiévale à la Javelière et adjoignit au corps de logis les quatre curieuses tourelles d'angle en encorbellement à effet exclusivement décoratif qui ornent la façade Nord. Propriétaire du château de Courcelles près de Boynes, il l'avait orné également de ces mêmes éléments décoratifs. Casati meurt à la Javelière en 1919. Les propriétaires actuels, M. et Mme Patrick Masure se consacrent à la restauration du parc longtemps négligé mais agrémenté maintenant d'un étang et à la création d'une collection d'arbustes et d'arbres d'ornement. A proximité du logis, on trouvera une roseraie moderne ornée d’un bassin, un jardin potager et un verger. Un peu plus loin, le parc constitué d’un bois de chênes abrite des collections d’arbustes et de plantes vivaces de sous-bois...


château de la Javelière 45340 Montbarrois, tel. 06 72 26 00 70, ouvert au public du 22 mai au 12 août, du 4 septembre au 16 septembre, de 14 h à 18 h tous les après-midi, sauf le lundi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés