Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte Saint Firmin

 La Motte était un site très anieen, et, comme le nom de cette agréable demeure semble l'indiquer, elle a pu être construite à proximité d'une motte féodale. Aucun document ne subsiste qui permettrait de reconstituer l'histoire du Ve au XVe siècle de ce coin de terre où une présence seigneuriale relevant du château de Saint Brisson est attestée depuis 1579 jusqu'à la Révolution. La gentilhommière actuelle, sise entre le canal de Briare et la Loire, est un beau logis entouré de fossés pleins d'une eau vive, provenant d'une source à l'origine de l'implantation antique en cet endroit. Elle a été édifiée au XIXe siècle à l'emplacement d'une forteresse qui devait couvrir tout le rectangle actuellement surélevé de sa cour intérieure. Mais cette forteresse n'existait déjà plus au XVIe siècle quand, sur ses fondations, furent construits un peu plus tard deux élégants petits pavillons détachés de l'édifice d'aujourd'hui, venu remplacer après trois siècles d'existence un précédent château bâti de 1609 à 1616 par la fille de l'amiral de Coligny.

En 1793, pendant la Révolution, La Motte passa pendant quelque temps aux mains d'un sieur Barbereux, qui la revendit à M. Coumol, ancien magistrat, ancien avoué au Tribunal de cassation. Elle fut ensuite véritablement livrée au pillage, puis vendue à nouveau en 1824 au baron Jacques-François Roger, gouverneur du Sénégal qui s'y consacra au point même de l'agrandir quelque peu. Mais, en 1872, la demeure seigneuriale, devenue propriété de M. Brun, fut démolie à l'exception des deux pavillons du jardin et fit place à la construction actuelle qui se compose d'un lmposant corps de logis quadrangulaire, haut d'un niveau sous un étage de combles éclairés par des lucarnes. Un avant-corps à pans coupés marque le centre de l'une de ses façades principales, couverte par une petite terrasse. Deux hautes tours circulaires coiffées d'un cône flanquent les angles de la façade qui lui est opposée. L'ensemble, couvert d'un toit à croupes d'ardoises, continue de nos· jours à prodiguer à ses habitants la limpidité et la fraîcheur des eaux qui l'entourent.

 
château de la Motte Saint Firmin 45360 Saint-Firmin-sur-Loire, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés