châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Capdenac

   Site antique dont l'origine se perd dans la nuit des temps, le castrum de Capdenac, accroché à son roc, véritable figure de proue qui domine le méandre sinueux du Lot, résiste au aléas du temps. Les lieux connurent l'occupation gauloise, puis romaine, avant que les hordes wisigothes déferlassent sur ses terres. Clovis les en chassa. Plus tard, les Sarrasins tentèrent de s'emparer de la forteresse. Au VIIIe siècle, Pépin le Bref fera consolider les défenses de la citadelle. La ville moyenâgeuse fut le chef-lieu d'une châtellenie qui comprenait de nombreuses terres en Rouergue. Elle appartint au comté de Rodez, puis à celui de Toulouse, avant de devenir possession royale. Il exista, au XIIIe siècle, une famille seigneuriale du nom de Capdenac. La forteresse repoussa avec vigueur les assauts de Simon de Montfort pendant la croisade des Albigeois. L'interminable conflit franco-anglais du siècle suivant lui fit mordre la poussière. Plusieurs fois assiégée, elle fut parfois envahie par les troupes anglaises.

Louis XI décida de l'offrir au duc de Nemours. Bernard VI d'Armagnac en devint par la suite le suzerain. À la mort de Charles d'Armagnac, en 1513, ses possessions tombèrent dans le domaine royal. François 1er l'offrit au duc d'Alençon, qui s'empressa de revendre Capdenac à Galiot de Génouillac, célébrissime maître d'artillerie des troupes royales, seigneur du somptueux château d'Assier, en Quercy. Pendant les guerres de Religion, la cité devint, par la volonté de Jeanne de Crussol, fille de Galiot, protestante, l'asile des réformés de tout le sud-ouest de la France. L'Édit de Nantes mentionnera Capdenac parmi les quarante places de sûreté accordées aux protestants.
Le donjon pourvu de quatre échauguettes d'angle, possède deux belles salles aux monumentales cheminées. L'office de tourisme occupe celle du premier niveau. A l'intérieur des remparts on peut encore admirer quelques vieux logis. L'ancienne maison consulaire, devenue la mairie, possède, au-dessus de sa porte d'entrée, un magnifique écusson.

 
château de Capdenac 46100 Capdenac, les fortifications comptent 7 portes avec un développement de murailles. Le donjon du XVe siècle abrite l’office de tourisme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés