châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cardaillac
chateau de Cardaillac

     La tour de Sagne et la tour de l'Horloge ou des Barons sont les seuls vestiges du château médiéval du XIIe siècle. Ces tours faisaient partie du dispositif de défense que la puissante famille de Cardaillac avait mis en place sur un éperon rocheux, ce dispositif comptait trois tours et une puissante muraille, dans cette enceinte triangulaire ainsi protégées on peut toujours admirer des maisons médiévales. Quadrangulaires, les tours sont remarquables par la qualité de leur maçonnerie, la tour des Barons compte quatre niveaux et la tour de Sagne n'en compte que deux, on note aussi les escaliers à vis desservant les étages et certains éléments défensifs et de confort, portes à double vantaux, latrines, meurtrières. Le bourg fut le siège d'une baronnie dont une famille de vieille chevalerie avait pris le nom au XIIe siècle. Les Cardaillac formeront par la suite différentes branches qui toutes joueront un rôle dans l'histoire du Quercy. Pendant la guerre de cent ans le bourg et le château subissent l'occupation anglaise. Plus tard, des compagnies de routiers investissent la place et s'y installent jusqu'en 1484...

 
château de Cardaillac 46100 Cardaillac, propriété privée, visite des extérieurs uniquement


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page

tours de Cardaillac
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés