châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vilary

 Le château construit au XIVe siècle dépendait des seigneurs de Luzech. Dès 1549 la toiture de la tour Est était effondrée et la tour Ouest allait à sa ruine après le XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle le domaine tombait dans la roture, la propriétaire, Louise de Tourniac épousait en 1717 un homme de robe. Le domaine semble avoir connu un nouveau déclin, et le dernier des Perboyre s’éteignit sans descendant dans les années 1950, le tout aboutissant à l’effondrement d’une partie du corps de logis central vers 1960. Depuis les propriétaires successifs ont eu à coeur de restaurer l'ensemble. Aujourd'hui, ce n’est que la partie subsistante d’un ensemble qui comprenait jadis deux tours reliées par un corps de logis central. Les traces de fonctions défensives sont nombreuses et révélent l’atmosphère de la guerre de Cents Ans: porte extérieure placée à plus de six mètres du sol qui devait donner sur une passerelle de bois mobile, meurtière...

 
château de Vilary 46150 Catus, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés